Skip to Content »

 FEMININN OU MASCULIN

UN SUJET INEPUISABLE



                                           FEMININ OU MASCULIN

Ce sujet est loin d'être nouveau, même du point de vue plus spirituel que psychologique. Pour autant que je sache, de nombreux livres, conférences, stages, séminaires etc. l'ont traité en long et en large, avec plus ou moins de succès. Ceci n'empêche pas que plusieurs êtres humains considèrent encore ces deux types d'énergie comme opposés.

Il reste encore une quantité de mal-entendus là-dessus. Je ne suis pas aussi apte à le traiter que tous ceux qui l'ont fait avant moi, souvent lardés de diplômes, mais je peux chercher dans mon propre vécu des événements qui illustrent leur complémentarité.

J'ai connu des hommes qui en apparence n'avaient rien de féminin mais qui se laissaient totalement dominer par leurs épouses, dont l'exemple bien connu est celui du colonel qui mène ses troupes à la baguette mais, une fois rentré chez lui, n'a qu'une réponse aux ordres de sa 'supérieure'.

"Oui, oui, ma chérie."

Simple désir d'éviter les conflits? Pas toujours. Ces hommes avaient certainement des opinions personnelles qu'ils auraient pu exprimer en douceur et, en insistant un peu, ils seraient sans doute arrivés à un consensus acceptable pour les deux parties sans dévaloriser aucune d'elles.

Inutile de dire que de tels hommes ont des épouses à tendence dominatrice, même si leur façon de s'habiller, de se maquiller et de paraître devant le monde indique le contraire.

Plus fréquent encore est le cas des épouses victimes de la tyrannie de leurs époux. Celles-ci, élévées dans la croyance qu'une femme doit être soumise, étaient et sont encore souvent les souffre-douleur de leurs conjoints, lesquels se rattrapent parfois sur elles des injustices et humiliations dont ils font l'objet dans leur vie professionnelle. 

Oui, tout cela existe encore en ce début du troisième millénaire. 

De telles femmes, lorsqu'elles ont le courage de se libérer un jour d'un autoritarisme insupportable, se vengent parfois, consciemment ou inconsciemment, en adoptant des comportements aussi injustes et dominateurs que ceux qu'elles ont subis. 

Je n'invente rien et je pourrais leur donner des noms, ce que je ne ferai naturellement pas par respect de leurs personnes. 

Depuis quelques dizaines d'années il nous a été expliqué que chacun de nous a en lui des énergies masculines et féminines qu'il/elle doit harmoniser. C'est la raison pour laquelle nous nous incarnons tantôt en hommes, tantôt en femmes, selon nos besoins. 

Harmoniser c'est un beau mot, un mot-clé pour la paix et le bonheur.

Le fait de croire que l'on doit se cantonner exclusivement dans l'un ou l'autre type d'énergies a causé et cause encore de terribles drames, surtout si cela vous est imposé dès l'enfance. Le petit garçon qui pleure parce qu'il s'est fait mal ou qu'il a cassé un jouet est plus affecté que l'on ne croit par des commentaires de ce genre :

"Ne pleure pas. Ce sont des filles qui pleurent, les hommes jamais."

J'ai connu plus d'un adulte qui avait toujours en lui, à son insu, ce petit garçon en larmes qui n'avait jamais pu s'exprimer, dont un qui est décédé à 50 ans d'un cancer de la gorge.

J'ai connu aussi des femmes qui se sentaient obligées de subir la maltraitance sans protester ou même en s'en croyant coupables, et dont la santé et l'équilibre mental ont souffert des dégâts parfois irréversibles.

L'harmonisation est-elle donc si difficile? Le fait d'être une fille douce et gentille doit-il empêcher que l'on se fasse respecter? Que l'on fasse preuve de fermeté quand cela est nécessaire? Que l'on ait pour soi-même du respect et de l'amour?

Et le fait d'être un garçon confère-t-il le droit de se montrer brutal, d'être impitoyable pour les autres et pour lui-même? De laisser au fond de son coeur, sans aide et sans amour, le petit garçon en larmes qui n'a pas été compris ni aimé? 

Les ingrédients de l'harmonisation je crois que vous les connaissez tous : Beaucoup de tolérance, d'amour pour les autres et surtout pour soi.

Faire des situations une analyse juste et sereine, sans se laisser emporter par ses émotions, sans juger, sans condamner est-il si difficile? Comprendre que nous sommes sur la Terre pour vivre des expériences et que celles-ci nous donnent parfois le beau rôle et d'autres fois celui du vilain, et que tous nous avons vécu tantôt du bon côté de la barrière, tantôt du mauvais, ne peut-il calmer toutes nos hargnes, nos ressentiments?

Oui, cela serait sans doute très difficile sans l'amour qui comprend tout et tout pardonne.

Faisons cet effort indispensable à notre élevation. De grâce, même si vous avez plus de 70 ans, il est encore temps de rétablir l'équilibre, l'harmonie, en vous et autour de vous. Ceci est indispensable sur la Terre Nouvelle que nous allons créer.

Avec l'amour de votre

                                                                       Noelle