Skip to Content »

 LA PRIERE



                                                                      LA PRIERE

Sous la désignation de prière sont généralement groupés trois types d'invocation des Plans Supérieurs: la demande, l'action de grâces et l'offrande. Inutile d'établir une comparaison ou une échelle de valeurs dans ce domaine, puisque ce qui est le meilleur pour les uns a beaucoup moins d'intérêt pour les autres. Cela dépend de plusieurs facteurs dont le tempérament de la personne et son état évolutif.

Il ne nous appartient pas de juger des mérites ou des lacunes de nos semblables, à moins d'avoir justement un métier qui nous exige de juger. Ces métiers sont variés mais ont tous un objectif commun : leur but est d'aider et non point de punir.

Les juges dans leurs tribunaux, s'ils sont souvent appelés à priver de liberté certains individus qui se montrent dangereux pour la communauté et pour eux-mêmes, doivent toujours le faire en pensant à la réhabilitation et non à la punition. Le public ne saisit pas toujours cette nuance et c'est dommage. Les prévenus la comprennent très rarement et c'est encore plus dommage.

Dans une société mieux organisée que ne le sont les nôtres on mettrait l'accent en premier sur la prévention, et seulement quand celle-ci n'a pas pu empêcher les crimes et les exactions on s'attaquerait à la réhabilitation. Un jour que j'ose espérer proche, les prisons changeront totalement d'aspect et de méthodes. On y trouvera davantage de travailleurs sociaux que de gardiens, ou bien des gardiens qui auront reçu une bonne formation de travailleurs sociaux.

Mais revenons-en à la prière dans le cadre de la spiritualité. On commence à comprendre que ce ne sont pas les personnes qui récitent des litanies à longeur de journée, souvent de façon mécanique et en pensant à autre chose, qui évoluent le plus vite. Pourtant certains êtres, par exemple des personnes privées de mobilité et de moyens d'action plus directs, puissent être quand même utiles à eux et à l'humanité en priant souvent et avec un désir sincère de contribuer au bien de la Terre et de nous tous. Nous savons qu'une prière de ce genre, dite avec intention et attention, génère des vibrations de Lumière très fortes.

Je ne prie pas beaucoup, peut-être parce que l'on m'a fait répéter, lorsque j'étais enfant et adolescente, de longues séries d'invocations sans que mon coeur y soit. A présent je fais une courte prière le matin en me reveillant, avant que les affaires humaines de la journée ne mobilisent toutes mon attention, et une plus longue le soir avant de me coucher. Ce sont des prières composées par moi, souvent à partir d'autres consacrées par l'usage mais qui correspondent mieux à ce que je suis et ce que je souhaite. Je pense chaque jour à rendre grâce pour tout ce qui m'est donné. Je rends grâce à mon Créateur, puis à cette Divine Présence qui est mon Moi Supérieur, à mon Maître qui m'a tant appris et à moi-même pour le chemin parcouru.

Quant à la méditation, ou bien je la pratiquais de temps en temps en groupe et guidée par un Maître ou un Ange, ou mes tentatives de méditer seule se soldaient par un échec, une incapacité à faire le vide dans mon mental. Cela me frustrait, jusqu'au jour où j'ai accepté ce fait et arrêté de tenter.

Il m'arrive depuis toujours de m'évader des dures réalités humaines pour un moment, en écoutant de la musique, en regardant un oiseau perché sur un arbre devant ma fenêtre, en contemplant quelque chose de beau. La beauté est partout pour ceux qui se donnent la peine de la chercher. Si on lui donne toute l'attention qu'elle mérite, l'admiration et l'amour, alors je crois qu'en ces moments-là on est proche de Dieu. 

Ces temps-ci, après mes prières du soir, prononcées avec toute la concentration et la sincérité dont je suis capable, je reste souvent une dizaine de minutes ou parfois plus complètement détachée de tout ce qui m'entoure, dans un vide qui est doux, réconfortant, revigorant. Est-ce cela la méditation? 

Je suis néanmoins toujours consciente de ces tendres présences près de moi. Quoiqu'elles se fassent discrètes et me laissent libre de mes actes, de mes pensées et décisions, elles sont toujours là, prêtes à répondre au moindre appel. C'est peut-être pour cela que je n'ai pas un grand besoin de rituels et que je lis de moins en moins. Pourquoi irais-je chercher dans un livre les réponses qui me sont données directement sur simple demande? Mais lorsqu'il y a un livre que je dois lire, le titre me tombe sous les yeux d'une façon ou d'une autre et mon intuition me dit que je dois le lire. J'obéis et je ne le regrette jamais. 

Quelques-uns d'entre vous me trouveront présomptueuse, mais soyez sûrs que je ne me crois supérieure ou plus avancée qu'eux. Le fait d'avoir été très malade et fort handicapée pendant quelque temps, si faible que j'avais besoin d'aide pour me lever de ma chaise, m'a donné cette conscience accrue de la présence de mes protecteurs. Je crois que tout le monde peut y accéder. Voulez-vous essayer, si ce n'est déjà fait?

Oui, une maladie grave peut-être une Initiation et l'est souvent. Ceux qui sont passés par là, avec ou sans NDE (expérience de mort imminente) savent de quoi je parle.

La prière d'offrande est pour moi la plus belle. Je l'appelle prière par manque d'un qualificatif plus approprié, car elle ne demande rien, donc ne prie pas. Elle offre au Plan Divin pour la Terre et pour l'humanité ce que l'on est en l'instant, mais aussi ce que l'on a été et ce que l'on sera, avec toute la souffrance, toutes les épreuves, toutes les erreurs, mais aussi avec tout le bien et tous les triomphes obtenus sur nos mauvaises habitudes, sur nos zones d'ombre. 

Je crois que, quand on arrive à être offrande, alors chaque moment est une prière, et même la plus humble des tâches, la plus rébarbative, fait partie de la Lumière car accomplie avec amour; Je suis heureuse de ne pas m'être acharnée sur des choses pour lesquelles je n^étais pas prête et qui ont fini par venir à moi lorsque le moment est arrivé et sous la forme qui me convenait. 

Ceci m'a prouvé combien il est vain d'essayer de ressembler à quelqu'un que l'on prend pour modèle, en oubliant que chacun de nous est unique et doit parcourir une voie également unique. 

Notre modèle devrait être notre Divine Présence, notre Soi Christique parfait, celui de chacun de nous, vers lequel nous marchons et que nous devons atteindre le plus vite possible. Il dispose de toutes les mémoires, de toutes les clés, de toute la connaissance qui nous permettront d'ascensionner vers ces Plans qui sont notre vrai Foyer. Reliés à cette Présence par un engagement total nous n'aurons plus rien à craindre, même pas la mort et la souffrance. Mon expérience de celles-ci m'a montré que ce qui les rend si terribles est notre peur, notre incapacité de les accepter. Mais je ne suis pas infallible et je laisse à chacun le soin de  croire ou ne pas croire.

Ecoutez votre coeur. Il ne se trompe pas et vous guidera vers ce qui est le meilleur pour vous. Moi, je me limite à vous raconter mes expériences pour que vous puissiez éventuellement en tirer profit. Donc, acceptez ce qui vous correspond et mettez le reste de côté.