LE BRUIT
Cela n'a l'air de rien et les citadins ont dû s'y habituer par la force des circonstances. N'empêche que, de temps en temps et plus souvent que cela ne devrait se produire, quelqu'un en est trop affecté et commet des actes repréhensibles ou même criminels.
Personne n'est à l'abri d'un moment d'exaspération, surtout pas ceux qui sont stressés en permanence par une vie inhumaine, et ils sont nombreux.
Ce qui a attiré mon attention vers ce sujet très actuel a été un mariage dans mon immeuble. C'était un mariage magrébin, avec les cris de joie caractéristiques de ces peuples. Mais cela n'a duré que quelques minutes et était, somme toute, très supportable.
Ce qui l'était moins étaient les cris des enfants qui jouaient toute la journée dans l'escalier et que tantôt criaient de joie, tantôt se disputaient et hurlaient comme si on les mettait à mort. Au milieu de ma méditation, cela m'était devenu vraiment trop dur, surtout qu'il faisait beau et qu'il y avait un parc tout proche où ils auraient pu s'épanouir comme il est normal à leur âge.
Je comprends que les parents, entassés dans un petit appartement, laissent les plus jeunes s'amuser dehors. Mais pourquoi dans l'escalier? Etaient-ils tellement habitués à vivre dans quelques petits mètres carrés qu'ils n'envisageaient même pas de jouer à l'air libre?
J'avoue qu'au bout d'un moment cela a commencé à m'agacer et à me donner envie de les gronder.
C'est alors qu'une petite voix à l'intérieur de moi se fit entendre (autrement qu'avec mes oreilles, cela va sans dire).
"Pourquoi es-tu agacée? Sais-tu qu'un de ces jours tu pourras te trouver au milieu d'une foule criant sa colère, sa panique? Que feras-tu alors? Crieras-tu avec les autres? Est-ce comme cela que tu vois ton rôle?"
" Non, bien sûr."
"Alors, reprit la petite voix, centre-toi en ton coeur, en ta méditation, et dissocie-toi du bruit."
J'ai compris que ces événements étaient pour moi une occasion d'apprendre une nouvelle leçon et de m'apercevoir combien je suis encore fragile malgré mes bonnes résolutions, et d'exercer ma patience et mon endurance.
J'ai remercié la voix et aussi, dans mon coeur, les enfants qui m'avaient donné cette opportunité d'apprendre un peu plus sur le chemin qui reste à parcourir entre ce que je suis encore et ce que je veux devenir.
Mais le bruit, en ce moment il ne faut pas le chercher. Si vous écoutez la télévision du matin au soir et, de surcroît, mettez le son très fort, ou celui de la radio, comment allez-vous écouter la voix de votre coeur vous disant ce que vous devez faire et ne pas faire, où aller, où ne pas aller, etc?
Ma télévision est morte depuis deux semaines et l'appareil de radio marche très mal. Je me trouve plus ou moins coupée du monde et je commence à savoir pourquoi. Je ne dirai pas que cela m'enchante toujours, mais je dois reconnaître que cela me fait du bien. Je ressens la gravité de ce moment et je ne veux pas 'manquer le train'.
Naturellement, chacun fera ce qu'il veut, et tout ce que je peux vous suggérer est d'écouter votre coeur et lui obéir.
Derniers commentaires
→ plus de commentaires