Skip to Content »

 LE FANATISME

  • marlice
  • Vendredi 04/12/2009
  • 17:45
  • Version imprimable

 
                                                      LE FANATISME

Le 26.03.09 Noëlle a écrit :

Qui n'a pas été touché ou encore indigné par ces guerres et ces crimes commis au Moyen Orient au nom de Dieu, d'Allah (qui est un des autres noms sous lesquels les humains connaissent le Dieu unique), dus à une mauvaise interprétation des écritures sacrées?

Qui peut admettre qu'au XXI siècle soient encore bafoués à ce point les droits de chaque être humain à choisir les principes religieux et moraux selon lesquels il veut conduire sa vie?

Cela nous inquiète encore plus parce que ces nouvelles que tous les medias nous apportent touchent des mémoires oubliées mais toujours présentes dans nos cellules. Souvenez-vous qu'il n'y a même pas un siècle nous commettions les mêmes actes barbares, souvent au nom d'un Etre qui pourtant était venu sur la Terre pour nous apprendre, par ses enseignements et par son exemple, le respect, la compassion, la tolérance et l'amour.

Face à ces événements qui mettent sous nos yeux tant d'injustice et d'atrocités, nous sommes confrontés à ce que nous avons été et donc à ce que nous avons à pardonner les uns aux autres et surtout à nouis-mêmes, car l'amour de la paix, de la liberté et de la solidarité nous les avons appris dans ces bains de sang où nous étions tantôt victimes, tantôt bourreaux.

De notre temps et sous nos latitudes de tels horreurs semblent se calmer, sauf à petite échelle et commis par quelques êtres plus ou moins déséquilibrés. Rendons grâce au Ciel et à nous-mêmes d'avoir su dépasser cette phase si difficile.

Donc, parler de fanatisme en occident est quelque chose qui apparemment n'a plus de sens, sauf que le vaccin n'a pas produit un effet radical et qu'ils sont encore nombreux à confondre le principe avec son moyen d'expression.

Le vocable 'idole' que l'on emploie de nos jours pour qualifier des acteurs, des chanteurs, des sportifs et autres vedettes, n'est pas en certains cas aussi exagéré que cela puisse paraître. Il y a encore en nous ce manque d'équilibre qui nous pousse, soit à détester les uns sans motif valable, soit à diviniser les autres également sans une raison forte.

Les jeunes (et quelques moins jeunes) s'adonnent ainsi à une sorte de fanatisme envers des êtres comme eux, parce qu'ils chantent bien, sont doués pour le sport ou jouent bien sur scène, etc. D'autre part, l'estime et l'admiration pour leurs talents sont parfaitement légitimes. C'est juste une question de dosage.

Donc, quel mal y a-t-il à cela? Aucun, sauf qu'il prouve le désert que sont devenus les coeurs de ces êtres. Dans leur besoin d'admirer, de rendre hommage, ils placent sur un piédestal certains de leurs semblables qui ne leur sont pas vraiment supérieurs. Ils seraient parfois prêts à mourir pour défendre la réputation de leurs idoles, comme c'est déjà arrivé après un match de football.

L'autre effet de cette adoration excessive est qu'elle place sur les épaules d'un être humain qui atteint un haut niveau de popularité le poids d'une responsabilité exagérée, d'une pression constante faite de peur de se tromper, de décevoir le public, une pression qui a conduit quelques uns au suicide.

Cela se passe aussi dans les milieux spiritualistes, et là le problème est encore plus grave.Voilà des humains qui ont la notion de Source, de Créateur et de Messies, envoyés par la Hiérarchie Céleste pour instruire la race humaine et l'aider à évoluer. Cependant, parce que les Grands Etres se manifestent pour l'instant par l'intermédiaire de 'channels' de différentes sortes, leurs fidèles ont parfois tendance à diviniser ces derniers, à les considérer comme uniques détenteurs de  la Vérité.

Or la Vérité Absolue n'existe pas, du moins à notre niveau. Elle évolue pour chacun de nous à mesure que nous évoluons. Pour cela les Maîtres Ascensionnés nous disent que ce qui est vrai aujourd'hui peut ne plus l'être demain, c'est-à-dire, que nous ne pouvons prendre comme dogmes tout ce qui est révélé par tel ou tel channel.

Mon coeur manque un battement quand je lis, à propos d'oeuvres écrites il y a cinquante ans ou plus, qu'elles sont les seules à nous dire la vérité, toute la vérité. Ceci ne laisse aucune place aux nouvelles générations, aux humbles messagers dont la mission est de relayer la Vérité adaptée à nos jours.

Le mot 'gourou' dont on a usé et abusé au point de lui donner un sens péjoratif, veut dire tout simplement 'guide'.  La confusion est venue de ceux qui ont fait de leurs guides des idoles à adorer, au point même d'oublier qu'il y a un DIEU au dessus d'eux, et encore toute une hiérarchie.

Il peut alors arriver, si le 'channel' en question n'est pas très bien équilibré lui-même, qu'il se laisse bercer par tous ces hommages et se croît l'Elu.

Ne soyons pas trop durs avec un tel messager. Ne lui jetons pas de pierres, car aucun de nous qui n'avons pas encore atteint la maîtrise parfaite n'est exempt de la possibilité de se laisser entraîner par tout cet encens autour de sa personne et de se croire au-dessus de ce qu'il est, de ce que nous sommes tous, des voyageurs en route vers notre Foyer, une route semée de pièges qui exige de nous une vigilance de tous les instants.

Faisons de notre mieux, avançons le plus vite que nous pouvons et demandons l'aide et les sages conseils de nos Maîtres et Guides lorsque la montée devient trop raide.En même temps et tout en honnorant ce que nous sommes, rendons-nous compte que nous ne sommes pas encore ascensionnés et donc qu'il peut nous arriver de nous tromper, comme tout un chacun, en dépit de notre sincérité et bonne volonté.