PLAIDOYER POUR LE RESPECT
J'ai regardé l'autre soir le documentaire de Y. Arthuis Bertrand et j'avoue qu'à certains moments j'ai eu honte d'appartenir à la race humaine. Comment avons-nous pu faire à notre belle planète ce sac, cette destruction massive de telle envergure? Et tout cela au nom de notre confort et de notre prospérité?
Que l'on ne me dise pas que la faute est aux autres, aux japonais, aux brésiliens, etc. Car ces AUTRES c'est aussi NOUS.
Oui, nous qui éxigeons de la viande à tous les repas, qui mangeons du suchi parce que c'est à la mode et qui, d'autre part, regrettons la pêche industrielle qui dépeuple les océans ou l'élevage d'animaux comme s'ils n'étaient que des denrées pour notre consommation effrenée? Et le respect dans tout cela?
Je crois que, quand on mange ce boeuf qui a vécu toute sa courte vie dans une cage étroite, n'ayant pour tout objectif que celui d'engraisser, on mange également sa souffrance, son dséspoir, toutes ces toxines engendrées non seulement par la peur de ses bourreaux mais par le manque d'amour et du plus élémentaire respect.
Nous nous étonnons de la recrudescence de la criminalité, de la drogue, des abus de toute sorte, et nous demandons plus de justice, c'est à dire, plus de prisons, des peines plus longues, plus de sanctions. Nous ne comprenons pas ce qui arrive à nos jeunes (et à des moins jeunes), pourquoi ils se suicident, se droguent ou deviennent des voyous.
Si nous n'étions pas aussi obnubilés par notre civilisation, par notre façon de vivre, nous comprendrions.
Lorsque l'humanité devient inhumaine, lorsque l'on ne respecte plus rien ni personne, lorsque l'on vit pour la trinité infernale
Surpopulation - surproduction - surconsommation
que peut-on attendre de l'avenir?
Ceux qui abattent les arbres sans discernement, ceux qui entassent des animaux dans des cages exigües, ceux qui jettent leurs déchets à la mer et tous les acteurs de ces horreurs ont notre complicité, celle des braves citoyens qui ne réflechissent pas aux conséquences de leurs actes, de leur inconscience, comme vous et moi.
Réveillons-nous. Il n'est pas encore trop tard... mais presque.
Cultivons le respect, le respect de tous et de tout. Ayons conscience des sacrfices de vies innocentes que demandent nos habitudes alimentaires, vestimentaires et autres.
Apprenons aux jeunes générations, dès le berceau, à respecter la nourriture et tout le reste, à remercier le Ciel et la Terre pour ce qu'ils consomment, à partager avec ceux moins chanceux et à prendre l'étendard d'une nouvelle Terre, d'un monde de justice, d'harmonie, de paix, d'entraide, de Lumière.
Faisons-le tout de suite et refusons d'être complices, d'être coupables de non assistance à planète en danger. Le Ciel nous aidera et de Grands Etres, dont la Source de toute vie, seront à nos côtés pour ce combat sans violence.
Soyez bénis.
Derniers commentaires
→ plus de commentaires