Skip to Content »

 PLONGER AU COEUR D L'ETRE

Le Respect, Clé de l'Harmonie





                                              LE RESPECT, CLE DE L'HARMONIE


Lorsque j'étais enfant, on nous parlait beaucoup du respect que nous devions aux adultes, à nos aînés. Pourtant, que je m'en souvienne, (et je devrais m'en souvenir si on l'avait gravé dans mon âme encore vierge), on ne nous disait jamais qu'il fallait respecter les enfants et encore moins le respect de soi qui est la base de toute l'amplitude de ce sentiment.

J'ajouterai même '...de tous les sentiments'. Comment veut-on que l'on manifeste des égards pour les autres que l'on ne s'accorde pas à soi-même?

Considérés comme 'de misérables pêcheurs' depuis l'âge le plus tendre, le résultat était que nous n'osions pas relever la tête et nous méprisions nous-mêmes. Qu'arrivait-il alors?

Soit que l'on grandissait avec un complexe d'infériorité qui nous portait à être des souffre-douleur, des serviteurs du premier venu, ou alors à nous révolter et ne respecter rien ni personne.

J'espère que vous serez d'accord avec moi si je dis:

"Le jour ou renaîtra le respect véritable pour tous et pour tout il n'y aura plus de guerres ni de conflits."

Demandez aux jeunes de votre entourage de définir le respect. Je parie que la plupart ne pourront pas 
vous donner une définition acceptable ou même une définition tout court, qu'elle qu'elle soit. Voyez-vous où je veux en venir ? A l'heure où les professeurs se font tutoyer par leurs élèves, comment voulez-vous qu'ils les respectent? Ils sont surpris et peinés lorsqu'ils se font agresser par les jeunes, même lorsqu'ils les ont humiliés devant toute la classe. 

Seules quelques âmes très fortes et éclairées résistent à une des deux tendances mentionnées ci-dessus. Elles forment l'armée des futurs Maîtres, des initiés comme ceux qui nous ont laissé des exemples que nous n'avons pas été capables de suivre.

Que dire de ces enfants qui assistent régulièrement à des scènes, des insultes et parfois des combats physiques entre leurs deux parents ? Quelles référnces auront-ils une fois arrivés à l'âge adulte ?

Nous devrions tous savoir que l'éducation se fait avant tout par l'exemple.

Méditez ou réflechissez simplement sur les quelques phrases qui précèdent et vous arriverez à vos propres conclusions. Pas besoin de vous faire tout un discours sur ce thème.

Je n'ignore pas que le métier de parent et celui d'éducateur en général ressemblent à des exercices sur la corde raide. Il faut une attention de tous les instants, même à ceux qui se croient bien entraînés. Une inclinaison vers la droite ou la gauche, c'est-à-dire, dans le sens de la permissivité ou de l'autoritarisme, si elle n'est pas vite rattrapée, peut entamer le résultat de plusieurs années de bonne éducation. 

Soyons honnêtes. Les parents parfaits sont  très rares et j'avoue que je n'en fais pas partie, car j'ai commis ma dose de fautes. Je n'ai donc pas de leçons à donner à personne. Ce sont mes propres erreurs et celles que j'ai vu commettre autour de moi qui m'autorisent à vous mettre en garde contre l'escalade de la violence et du manque de respect de l'autre et de soi.

Ah, le respect de soi ! 

Là aussi il serait intéressant de poser la question à un échantillon de jeunes filles et jeunes gens venus d'horizons divers. Les réponses seraient parfois assez décevantes. Est-ce leur faute ?

Non, ne répondez pas, ne culpabilisez pas. Cela vous ferait du mal et n'aiderait pas vos enfants. Prenez simplement responsabilité pour vos lacunes et apprenez la leçon qu'elles vous offrent. Cela vous évitera de les répéter et changera peut-être un peu vos relations avec votre progéniture. Si votre attitude contribue à leur éviter de commettre les mêmes erreurs, vous aurez déjà fait un grand pas pour eux, pour vous et pour la paix et l'harmonie sur la Terre.

Apprenez aux enfants dès leur âge le plus tendre que leur corps est une machine incroyablement parfaite qu'il faut traiter comme telle. Il ne suffit pas pour cela de leur apprendre à bien se conduire à table ou de leur dire au bon moment : 'Va te laver les mains et les dents.' Ou alors : 'As-tu pris ta douche?' 'Change de chemise' etc.

Faites leur comprendre aussitôt que possible qu'en buvant de l'alcool, en prenant des drogues, en se nourrissant tous les jours de steak-frites, etc., ils attentent contre le bon fonctionnement de cette machine merveilleuse. Dès qu'ils seront en âge de vous comprendre, le plus tôt possible, obtenez leur accord sur ces principes, sans forcer, sans imposer, en appelant à leur conscience.

Cet adolescent qui vient d'acquérir la guitare dont il rêvait ou le téléphone portable le plus performant sera furieux contre son petit frère s'il les casse.Pourtant une guitare, un portable sont remplaçables à plus ou moins long terme. Leur corps, par contre, ne le sera pas. Il (ou elle) ne dispose que d'un seul pour toute une vie. Il est aussi le produit du savoir-faire de plusieirs 'techniciens' très éclairés.

En conclusion :

Si nous voulons que la Terre de demain soit paisible, solidaire, harmonieuse, cultivons a partir d'aujourd'hui cette plante fragile mais de valeur inestimable nommée

                                                    RESPECT