Skip to Content »

 QU'EST-CE AU JUSTE L'HUMILITE ?

  • marlice
  • Dimanche 15/01/2012
  • 12:06
  • Version imprimable


                                     QU'EST-CE AU JUSTE L'HUMILITE ?



On en parle beaucoup en ce moment et des Etres Célestes nous la montrent comme un des piliers de notre Elévation. Je crois pourtant que la plupart d'entre nous en a une vision erronée.     

Il n'y a pas tellement longtemps, un siècle au maximum, être humble était se présenter devant les puissants de ce monde en rampant, le dos courbé, l'attitude servile. Les humbles étaient ceux qui n'avaient pas de fortune, qui travaillaient dur au profit d'autres humains et devaient s'estimer heureux de toucher un salaire qui leur permettait tout juste de nourrir leur famille. 
 
L'humilité telle que vantée par des moralisateurs qui, eux, ne la pratiquaient pas, était une sorte de déni de soi, de mépris pour sa personne. En même temps on nous disait tous des Enfants de Dieu, comme si notre Père-Mère avait des enfants de plusieurs catégories.

Fatalement, il y eut des esprits qui se révoltèrent contre ce concept injuste et proclamèrent leur liberté, le plus souvent en s'éloignant des religions, qui prônaient de telles contre-vérités. Le fossé entre ceux qui se disaient représentants de Dieu, les rois, les nobles et surtout les hommes d'église, d'un côté, et ceux qui n'acceptaient pas d'être traités comme une sous-race se creusa de plus en plus.

De nos jours on a  essayé de rétablir, dans une certaine mesure et après beaucoup de violence de part et d'autre, le respect de l'être humain por ce qu'il EST et non pour ce qu'il POSSEDE, pour son pouvoir et son argent.

Pourtant les adorateurs du veau d'or sont encore mille fois plus nombreux qu'ils devraient l'être et notre société occidentale est encore aux mains de ces puissants qui dictent leurs volontés aux gouvernants eux-mêmes. Pour peu de temps, heureusement, car l'heure de Vérité approche à grands pas.

De ce passé et de ce qui est encore présent comme injustice et oppression découle la confusion qui règne encore entre servilisme et humilité. 

Cependant, on nous recommande aujourd'hui de nous aimer et nous honorer nous-mêmes, ce qui est en totale contradiction avec les enseignements reçus il n'y a pas longtemps. Alors on se demande : comment être humble et, simultanément, conscient de sa grandeur ?

Pour moi il s'agit d'élargir notre vision des choses. Si nous sommes TOUS des Enfants Divins, égaux dans l'Amour du Père, alors nous sommes TOUS égaux pour de bon, malgré nos diversités. Celui qui cultive la terre, celui qui se salit dans des travaux mécaniques, celui qui est juge ou ministre n'ont de différents que leurs fonctions, leur sagesse, leurs talents.  Mais le berger ou le jardinier ont le potentiel de devenir ministres ou présidents de la république, tout comme l'enfant en cours primaire peut devenir un jour plus savant que son père. 

Tenir ces choses en compte de façon permanente génère ce que j'appelle l'humilité, la vraie : la conscience de l'égalité devant Dieu et du potentiel de chacun, qui rendent ridicule tout sentiment de supériorité.

Il ne faut pas non plus perdre de vue que l'argent, et même l'intelligence, la culture, le génie, peuvent disparaître en un instant. Les aléas de la Bourse, l'Alsaimer ou un accident vasculaire  cérébral peuvent réduire rapidement un grand de ce monde à une épave.

Alors, qui sommes-nous ? Que possédons-nous ?

La réponse que je trouve, humblement, est celle-ci : AMOUR. Nous sommes Amour, nous recevons et donnons de l'Amour. Tout le reste n'est qu'illusion.

A vous de ton  mon coeur

                                                                                                        Marlice